Vers la Baie-James par les routes BILLY-DIAMOND et TRANSTAÏGA

Avoir du plaisir tout en découvrant une autre région :

En route vers le BAIE-JAMES par les routes BILLY-DIAMOND et TRANSTAÏGA.

Chaque année, notre équipe part à l’aventure dans une nouvelle région du Canada pour découvrir de nouveaux lieux de production de films et de documentaires. Après avoir visité les provinces maritimes, les Rocheuses, le Nord-Ouest, l’Ontario et les plaines canadiennes, nous nous préparons à revenir en Abitibi-Témiscamingue, mais surtout dans la région d’Eeyou Istchee Baie-James.
Une expédition en équipe est toujours une aventure amusante et enrichissante pour tous.

Nos Objectifs de cette aventure

  • Nouveaux Lieux de tournage
  • Prise de stock shots
  • Recherche de ressources locales
  • Attraits spécifiques de la région
  • Mines et zones minières
  • Faune et flore sauvages
  • Zone d’exploitation forestière
  • Lacs et rivières
  • Structures routières
  • Barrages hydroélectriques et réservoirs
  • Villes et villages
  • Camps et pourvoiries
  • Infrastructures de transport et de communication

Ces aventures permettent à l’équipe de diversifier nos accès au territoire canadien ainsi que garantir aux clients qui font appel à nos services, une réelle connaissance du secteur où nous allons les amener.
La taille du Canada représente de grands défis techniques et logistiques lorsque l’on s’aventure en dehors des grands centres et des zones les plus densément peuplées. C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir comprendre les défis et les problèmes qui peuvent se poser, notamment lorsque nous devons gérer la logistique d’une équipe de tournage. 3500 km de découverte et de grande nature.

C’est ce que cela représente d’être accompagné par un Fixer pour vos productions de films ou de documentaires.
Au cours des nombreuses années pendant lesquelles nous avons travaillé avec des productions internationales, deux grandes tendances se sont dégagées. Les tournages dans les grands centres ou les tournages très loin en région, les productions en zone intermédiaire sont beaucoup moins fréquentes, mais la situation planétaire actuelle change bien des choses.

Suivez-nous alors que nous partons pour découvrir de nouvelle région, toujours plus pour notre service de Fixer et production déléguée au Canada.
_______________________________

Partie 1 : Des Laurentides à l’Abitibi-Témiscamingue

C’est dans la région de l’Abitibi que nous commencerons notre périple. La région minière avec la ville de Val-d’Or ou Malartic. Facilement accessible depuis Montréal (8 heures de voiture), c’est des Laurentides (région située juste au nord de Montréal) que l’équipe partira à la découverte de la grande région d’Eeyou Istchee Baie-James.

Partie 2 : La route BILLY-DIAMOND (anciennement l’autoroute de la Baie-James)
et la route TRANSTAÏGA

L’autoroute Billy-Diamond, longue de 381 km et dépourvue de stations-service, est le plus long tronçon de route de ce type au Canada et le deuxième plus long en Amérique du Nord ! Elle n’est devancée que par la Dalton Highway en Alaska, dont la distance sans service est de 394 km. La Dempster Highway, qui relie le Yukon aux Territoires du Nord-Ouest au Canada, comporte un segment non desservi de 363 km.

La route a été construite dans les années 1970 pour desservir le projet de la Baie James d’Hydro-Québec, un énorme projet hydroélectrique. La construction de la route a commencé en 1971 et a été achevée en seulement 420 jours. La route a été construite pour faciliter le transport de machines lourdes (jusqu’à 500 tonnes). Tout le matériel et les fournitures nécessaires au projet hydroélectrique de la Baie James devaient être transportés par cette route.
La route Trans-Taïga est vraiment une épreuve à ne pas sous-estimer. La fin de la route Trans-Taïga se trouve à 745 km de la ville la plus proche. C’est la distance la plus éloignée d’une ville sur une route en Amérique du Nord !

La route TransTaiga n’a pas été construite pour les touristes. Il a été construit par Hydro-Québec dans le seul but de construire et d’entretenir ses barrages et centrales hydroélectriques dans la région.

Nous traversons des villages des Premières nations

En cours de route, nous passerons par plusieurs communautés des Premières nations, comme le village cri d’Ouje-Bougoumou, Waskaganish et bien d’autres. Ce sera le moment de faire connaissance avec nos futurs guides et partenaires locaux lorsque viendra le temps d’amener des équipes de tournage dans ces régions éloignées mais majestueuses.

Taïga, climat subarctique et animaux sauvages

Découvrir la route de la Baie James, c’est aussi entrer dans une zone subarctique, où poussent lichens et arbustes.Découvrir la route de la Baie James, c’est aussi entrer dans une zone subarctique, où poussent lichens et arbustes.
Le territoire abrite également près de quarante espèces animales, telles que le lagopède, le lynx, l’ours noir, l’oie, l’élan et le caribou.

A suivre cet été sur Les routes du Canada

la vaste forêt du nord du québec

la vaste forêt du nord du Québec avec une équipe de producteur délégué.

Nous aimerions avoir de vos nouvelles.

  • No problem! Please leave your number and we'll get in touch within 24 hours.
  • Format de date : MM slash DD slash YYYY

Scènes d’enquête, de reconstitution et d’action

Le recherchiste de lieu de tournage et bien plus encore

Filmer en hiver

Les Fixers et le cinéma : La solution en production

Vers la Baie-James par les routes BILLY-DIAMOND et TRANSTAÏGA

2021-04-07T10:59:44-04:00
Go to Top

To the Baie-James by the BILLY-DIAMOND and TRANSTAÏGA roads

Have fun while discovering another region :

On our way to the BAIE-JAMES by the BILLY-DIAMOND and the TRANSTAÏGA roads.

Every year, our team goes on an adventure in a new region of Canada to discover new locations for film and documentary production. After visiting the Maritime Provinces, the Rockies, the Northwest, Ontario and the Canadian Plains, we are now preparing for a return to Abitibi-Témiscamingue, but especially to the Eeyou Istchee Baie-James region.
A team expedition is always a fun and enriching adventure for all.

Our goals for this adventure

  • New filming locations
  • Taking of stock shots
  • Search for local resources
  • Specific attractions of the regions
  • Mines and mining areas
  • Animal wildlife
  • Logging area
  • Lakes and rivers
  • Road structures
  • Hydroelectric dams and reservoirs
  • Towns and villages
  • Camps and outfitters
  • Transportation and communication infrastructures

These adventures allow the team to diversify our knowledge and access to the Canadian territory, thus guaranteeing our clients who call upon our services, a real knowledge of the areas where we go.
The size of Canada represents great technical and logistical challenges when we venture outside the major centers and more densely populated areas. That’s why being able to understand the challenges and issues that may arise is essential, especially when we have to manage the logistics of a film crew.  3500 km of discovery and great nature.

That’s what it means to be accompanied by a Fixer for your film or documentary productions.
Over the many years that we have been working with international productions, two main trends have emerged.  Shooting in the big centers or shooting far away in the regions, productions in the intermediate zone are much less frequent, but the current global situation changes many things.

Follow us as we head out to discover more and more new areas for our Fixing and line Production services in Canada.
_______________________________

Part 1: From the Laurentians to Abitibi-Témiscamingue

It is in the Abitibi region that we will begin our journey. The mining region with the city of Val-d’Or or Malartic.   Easily accessible from Montreal (8 hours by car), it is from the Laurentians (region located just north of Montreal) that the team will leave to discover the great region of Eeyou Istchee Baie-James.

Part 2: The BILLY-DIAMOND (formerly the Baie-James Highway)
and the TRANSTAÏGA roads

The 381 km Billy-Diamond Highway has no service stations and is the longest stretch of road of its kind in Canada and the second longest in North America! It is second only to the Dalton Highway in Alaska, which has a distance of 394 km without service. The Dempster Highway, which runs from the Yukon to the Northwest Territories in Canada, has a 363 km unserviced segment.

The road was built in the 1970s to serve Hydro-Quebec’s James Bay project, a huge hydroelectric project. Construction of the road began in 1971 and was completed in only 420 days. The road was built to facilitate the transportation of heavy machinery (up to 500 tons). All the equipment and supplies needed for the James Bay hydroelectric project had to be transported by this road.
The Trans-Taiga Highway is really an ordeal not to be underestimated. The end of the Trans-Taiga Highway is 745 km from the nearest town. This is the farthest distance from a city on a road in North America!

The TransTaiga Highway was not built for tourists. It was built by Hydro-Quebec for the sole purpose of building and maintaining its hydroelectric dams and power plants in the region.

Map of quebec

We cross First Nations villages

Along the way, we will pass through several First Nations communities, such as the Cree village of Ouje-Bougoumou, Waskaganish and many others. It will be time to get to know our future guides and local partners when the time comes to bring film crews to these remote, but majestic regions.

Taiga, Subarctic climate and wild animals

Discovering the James Bay highway also means entering a subarctic zone, where lichen and shrubs grow.
The territory is also home to nearly forty animal species, such as ptarmigan, lynx, black bear, goose, moose and caribou.

To be continued this summer on The Roads of Canada

the vast forest of northen quebec

the vast forest of northern Quebec with a Film Fixer crew.

We would love to hear from you.

  • No problem! Please leave your number and we'll get in touch within 24 hours.
  • MM slash DD slash YYYY

2021-05-30T23:43:39-04:00

Go to Top